Le site de l'Automobile Club de la Chapelle Saint Mesmin
Le site de l'Automobile Club de la Chapelle Saint Mesmin

PARTAGEZ VOS SOUVENIRS, SOUVENIRS…

Fils d’ouvrier, natif du Pas de Calais, Courcelles les Lens plus exactement j’ai rejoint à 14 ans l’Ecole Normale de Garçons d’Orléans du 72 fbg de Bourgogne pour y suivre mes études secondaires (Seconde, Première et Terminale)

C’est sur concours d’entrée passé pour moi à Arras que finalement j’ai rejoint le Loiret. Une belle promotion sociale car à l’époque les normaliens étaient entièrement pris en charge par l’Etat (études et frais d’internat) A l’issue de la Terminale nous avions encore deux années de formation professionnelle rémunérées pour apprendre le métier d’instituteurs.

Dès l’âge de 18 ans les normaliens, avec l’autorisation parentale , car la majorité était encore à 21 ans se ruaient vers l’Auto école du haut du faubourg  pour prendre les leçons de conduite et passer le permis. Dans cette école dirigée par M. Renard on pouvait prendre nos leçons sur Renault 8 et même sur une Matra Djet !!!

Dès que l’on avait le permis l’achat d’un véhicule d’occasion devenait  une priorité.Le parc automobile des copains normaliens était éclectique: Renault 8, Simca 1000, Simca P60, Coccinelle, Simca Versailles, Peugeot 203, Austin Mini et même une  Messerschmitt (voiture à trois roues)  avec laquelle le propriétaire faisait des slaloms entre les arbres du Parc de  l’Ecole pour nous épater!

Personnellement ma première voiture fut une R8 bleue rachetée à un copain

Nous étions dans la fin des années 60 – ” jeunes et beaux” – bnous faisions un peu les “fous” avec nos véhicules: chasse aux lapins à la tombée du jour sur la levéede Loirev à St Jean le Blanc, virées à Sancerre pour se faire “baptiser”, virée vers Sully pour prendre les virages de Dampierre, virées les samedis soirs dans les “bals parquets”….bref c’étaient “les jours heureux” !!!!

A si nous avions tous conservé les véhicules de cette époque !!!  Comme tout à chacun j’essaye de retrouver en miniatures tous les modèles que j’ai pu possédé depuis 1969 …

Raymond ADAMCZYK

N’hésitez pas à nous transmettre par écrit vos souvenirs au volant de vos premiers véhicules, nous les partagerons!

error: Le contenu est protégé !!