Le 17 mars 2020, la France est rentrée en guerre contre la Covid19.
En effet le président de la République, Emmanuel Macron a décidé de mettre en place l’interdiction de déplacement en France, vulgarisée dans les médias par l’expression « confinement de la population » ou « confinement national », c’est une mesure sanitaire qui s’insère dans un ensemble de politiques de restrictions de contacts humains et de déplacements en réponse à la pandémie de la Covid19 en France.
L’ensemble des restaurants, des magasins ou encore des rassemblements ont été suspendus. Nos rendez-vous mensuels n’y ont pas échappé, et notre association en a pris un coup au moral. En effet, le fait de ne plus pouvoir vous voir a été une véritable déception pour nous. Retrochap a donc décidé de vous écrire chaque mois afin que nous puissions garder le contact avec vous !
Vous êtes donc sur la page que l’on a baptisée « l’interview du confinement » ! Cette page de notre site internet a pour but de vous faire découvrir différentes histoires du monde automobile que nous aimons tant.
Aujourd’hui RETROCHAP a décidé de vous faire découvrir un métier bien connu du monde automobile, En effet nous avons décidé de vous faire découvrir ou redécouvrir le métier de carrossier.
Pour cela nous partons à la rencontre de Nicolas JONEAU, jeune carrossier ambulant de 21, et employé par la société « CARMELEON », Nicolas est passionné depuis son plus jeune âge par le monde automobile et a donc décidé d’en faire son métier.
Donnons lui la parole:
« Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été quelqu’un de manuel, en même temps avec un papa couvreur, cela doit être dans mes gènes… De plus j’ai toujours aimé les belles choses et en particulier les belles voitures.
En troisième, alors qu’il fallait que je fasse les bons choix pour mon orientation, j’ai décidé de faire mon stage chez Mercedes-Benz à Blois. Ce stage a été une révélation pour moi et j’ai commencé à m’intéresser au métier de l’automobile. Mon cousin étant carrossier, il a été facile pour moi de me renseigner sur ce métier …
Après de longues discussions avec mon cousin autour de bons repas de famille, j’ai décidé de me diriger vers un CAP carrossier/peintre, que j’ai obtenu en 2017. J’étais alors jeune et “con” mais en alternance dans le garage de mon cousin « Formule Carrosserie à Blois » J’ai appris énormément de cette alternance. J’ai appris le métier, la rigueur, la ponctualité et j’ai pris énormément en maturité lors de cette formation.
Après avoir obtenu mon CAP, j’ai décidé de rester chez « Formule Carrosserie » afin de continuer à développer mes connaissances et mes compétences !
En mars 2020 la crise sanitaire et son confinement ont chamboulé pas mal de choses dans ma tête et avec le recul je pense que ce confinement m’a permis de me poser les bonnes questions. J’ai donc décidé de changer d’air, j’ai postulé chez « CARMELEON », une société de carrosserie ambulante en région parisienne. J’ai obtenu un entretien d’embauche suivi d’un test en juillet 2020 et en septembre 2020 je suis devenu salarié de la société. »
Après que Nicolas m’ait raconté une partie de sa vie, je crevais d’envie de savoir si son job lui plaisait et s’il avait pu développer ses connaissances et ses compétences au sein de cette nouvelle société…
Je lui ai donc simplement posé la question… Ce à quoi il a répondu :
« Pour tout te dire le métier de carrossier chez « CARMELEON » est totalement différent de celui de chez « Formule carrosserie ». Certes chez “CARMELEON” je suis carrossier c’est vrai mais un carrossier ambulant.
“CARMELEON” m’a confié le dernier combi WV avec tout le matériel dont a besoin un carrossier pour travailler et je n’ai plus qu’à me déplacer chez les clients.
De plus on va dire que 90% de ceux-ci, sont des concessions automobiles ou des entreprises possédant des voitures de société. Seulement 10% de mes clients sont des particuliers.
Du coup, tous les jours ou presque je suis dans une concession différente, la semaine dernière j’étais chez Mercedes après chez Maserati, bref ça bouge tout le temps…
Mon métier change pas beaucoup d’un carrossier classique, si ce n’est que je dois exercer mon métier parfois à Paris, parfois à Toulouse etc.
Après j’ai appris à restaurer les intérieurs, le cuir, les volants, maintenant il y a très peu de choses que je ne fais pas et ça, c’est un vrai plaisir ! »
Comme vous me connaissez bien, vous vous doutez surement de la question que j’ai posée à Nicolas pour terminer cette interview…
Je lui ai demandé de me raconter quel est son meilleur souvenir chez “CARMELEON” ?
« Ahahaha, eh bien j’en ai énormément mais je pense que le truc le plus fou que j’ai fait est assez récent. Mon patron m’a appelé en me disant « Nicolas, j’ai besoin que tu ailles chez Mr… en région parisienne pour bosser sur sa Porsche GT3 RS »
Et oui tu as bien entendu je suis allé chez une personne très importante dans le monde de l’automobile pour bosser sur sa Porsche!!!!… Je ne dirais pas son prénom, ni son nom pour respecter sa vie privée, mais je me suis retrouvé dans son garage pour travailler sur une voiture de rêve, une Porsche GT3 RS !!! On parle d’une voiture capable d’atteindre les 320 km/h, bref le truc de fou quoi… »
Après cette interview, Nicolas m’a montré l’intérieur de son camion et les projets qu’il avait déjà réalisé pour son entreprise.
Nous lui proposerons de venir avec son combi lors de la prochaine Fête du Pont où RETROCHAP a pour projet d’organiser un salon des métiers de la restauration automobile.
On se retrouve au mois de mars pour une autre interview !
Je vous souhaite à tous une bonne journée et RETROCHAP se joint à moi pour vous rappeler de faire très attention à vous et on espère pouvoir vous voir bientôt !