Le site de l'Automobile Club de la Chapelle Saint Mesmin
Le site de l'Automobile Club de la Chapelle Saint Mesmin

SUPERBE SORTIE DES “CHÂTAIGNES”

De l’avis de tous cette journée du 20 octobre proposée par notre club restera l’une des plus belle et intéressante que ce soit pour Charlotte âgée de 6 ans la plus jeune participante jusqu’à Jacques,  nonagénaire !!!

34 véhicules, 69 participants réunis sur le parking d’un supermarché à St Jean de Braye pour l’accueil café, viennoiseries cela ne passe pas inaperçu!

A 9H nous prenons la direction de Mardié par de belles petites routes entre le canal d’Orléans et la Loire: Boigny, Chécy, Bou, qui nous ont permis entre autres de découvrir le Val de Bou, passer devant le château de Latingy et sa petite chapelle, apercevoir le pont de la nouvelle déviation de Jargeau, longer la propriété de Maurice Genevoix pour  arriver chez M. René MARECHAL qui nous a ouvert son musée privé. Ancien artisan maçon s’est passionné pour l’outil, fruit de l’intelligence humaine. Dans son musée il a organisé un musée des métiers oubliés, des centaines d’outils venant de professions diverses telles que forgeron, tailleur, tonnelier, cordonnier, lavandière, couturière, pépiniériste, agriculteur, brodeuse…c’est exceptionnel ! Son côté artiste, talentueux et ordonné lui permet de présenter tous ces témoignages de vies humaines de façon didactique…un passionné qui a écumé les brocantes de la région pendant des dizaines d’années, à la recherche de la pièce rare ou originale…Un “musée” impressionnant à moins de 20 Km d’Orléans que personne ne connaissait! Chapeau bas M. René MARECHAL qui a mérité une belle ovation à l’issue de notre visite…Avant de rejoindre le restaurant une halte dans le centre du bourg de Mardié a été très appréciée par un public venu en nombre admirer nos belles mécaniques! Certains étaient même venus en “anciennes”

Le déjeuner dans une ambiance conviviale, chaleureuse et “bruyante” pris au restaurant du Pont  de Boigny a été apprécié tout comme la belle tirade sur la lettre R récitée par Régis avec 112 mots commençant par cette 18ème lettre de l’alphabet! Merci Régis.

Il est 14H45, l’heure tourne il faut rejoindre l’Atelier de l’Amicale des Anciens et Amis de la Traction à Vapeur  situé à proximité de la gare SNCF de Fleury les Aubrais…Quel accueil par une dizaine de passionnés qui nous ont fait découvrir leur passion pour les locomotives à vapeur, les wagons d’un autre âge !!! Là aussi on a découvert un monde qu’on ne connaissait pas…Les différentes explications techniques, historiques, parfois humoristiques nous ont captivé…Un grand coup de chapeau à toute l’Amicale pour leur accueil…il est près de 18H00 tout se termine autour d’un verre et la remise sous les applaudissements de la plaque RETROCHAP 2024 à M. BAUCHET de l’Amicale qui nous a accueilli avec toute son équipe passionnée et ptrofessionnelle…

Merci à Claudine et Alain pour l’organisation de cette belle journée qui nous a permis de rencontrer des gens passionnés et d’une grande humanité!

On attend la vidéo de Jean-Pierre !!!

En 2025 c’est promis RETROCHAP proposera  de participer à  un voyage en train organisé par l’Amicale !!!

error: Le contenu est protégé !!