Nous avons été ému à la lecture d’un article paru dans la Rep dernièrement concernant la famille d’un de nos adhérents Dominique RUET demeurant à Chaingy.
Nous voulons vous faire partager notre émotion en publiant des extraits de l’article de la Rep.
Un jour de 1980 le mari d’Huguette Ruet,en débarrassant le grenier de sa ferme retrouve un livret militaire au nom de Stéphani Dachelet, un belge né en 1897.
Il s’avère que Stephani Dachelet avait fui les troupes allemandes.Sur les chemins de l’exode en 1940,ayant perdu sa famille, il s’est arrêté à la ferme.Il y est resté pour aider la maîtresse de maison,dont le mari était parti à la guerre…
Les allemands arrivant vers Chaingy, les membres de la famille qui vivaient à la ferme se sont,à leur tour,lancés sur les routes en laissant Stéphani Dachelet seul.
A leur retour une quinzaine de jours plus tard,le Belge n’était plus là, sans doute en raison d’un problème de santé.Restait en revanche son livret militaire…
En 2022, alors retraitée, Huguette Ruet passionnée de généalogie à qui son beau-père montre le document , se met à chercher des descendants de Stepnani Dachelet. Tenace malgré les difficultés, elle finit par les retrouver…
Tant est si bien que le 11 mai dernier plusieurs descendants de la famille de Stephani sont venus de Belgique à Chaingy.
Avec émotion, le beau-père d’Huguette âgé de 95 ans, leur a remis le livret militaire de leur ancêtre
83 ans plus tard, la boucle était bouclée…
Elle est pas belle cette histoire?
Un beau sujet de conversation lors d’un prochain RDV !
Dominique Ruet qui possède une 4CV de 1952 est en chemisette bleue sur la photo publiée dans la Rep