Le site de l'Automobile Club de la Chapelle Saint Mesmin
Le site de l'Automobile Club de la Chapelle Saint Mesmin

LE BUS, LA VACHE

LE BUS , LA VACHE !

C’était quand même la belle époque et une qualité de vie que nos enfants ne connaîtront jamais…

 

Le bus et la vache

Certains doivent se souvenir de cet autobus parisien à plateforme : 

le fameux Renault TN, “MONUMENT INDUSTRIEL”.

Sa longue carrière (1931-1971) a fait de cet imposant véhicule ( 9,50 mètres ), reconnaissable entre tous avec sa face avant dite « nez de cochon », ses énormes roues, sa livrée vert et crème, mais aussi sa fameuse plate-forme arrière, incarne l’autobus parisien.

En 1962/65, (RENAULT TN disparut définitivement en 1971), il n’y en avait déjà plus beaucoup entre porte d’Orléans et Montrouge mais c’était le bonheur !

Il y avait un Machiniste (chauffeur) avec des biceps d’athlète pour manipuler l’énorme volant et tous ces leviers sans assistance mécanique. Mais le ”TOP” c’était l’arrière avec sa plateforme en plein air, à la fois l’entrée, la sortie et le balcon du bus parisien.Grâce à elle,les plus hardis descendaient et montaient en marche

Lorsque le temps est clément, il n’y a pas de lieu d’observation de Paris plus agréable. Sur cette terrasse, réservée aux seules lignes parcourant la capitale intra-muros, Le Receveur règne en maître. Sur sa poitrine flotte la «moulinette», la petite machine qui oblitère (à l’époque, on ne parlait pas de composter)les tickets des voyageurs en émettant un petit bruit sec. Lorsque tout le monde est monté, il actionne avec autorité la chaînette qui déclenche le signal du départ,une clochette a à l’intention du machiniste. Relégué à l’extérieur, sous la «casquette» formée par l’avancée du toit, il transpire l’été et grelotte l’hiver. Elles en ont vu les plateformes remplies comme un œuf, avec des amoureux…et  de franches engueulades.

  Mais la meilleure anecdote, devait arriver en mars 1962, où un producteur de lait breton de Kerbanel en ROSTRENEN , tomba en panne avec sa bétaillère porte Maillot, sur la route le menant au concours d’élevage agricole bovin(CGA) de la ”semaine de l’agriculture à Paris”, ex Salon de l’agriculture créé en 1964,avec Marguerite à l’intérieur, magnifique pie noir de la lande, amoureusement étrillée. Aucun transporteur n’étant disponible, il rejoignit la Porte de Versailles en bus à plateforme Renault TN…

Voir le chargement de Marguerite au bas des Champs-Elysées (on aperçoit l’Obélisque de la Concorde au loin)…R4, Dauphines, 404, 2 CV, DS !

Une petite poussette au cul, et roule Marguerite… pas du tout impressionnée…

  

Ce n’est pas aujourd’hui qu’on ferait ça.C’était le bon temps de l’entraide, les passagers n’ont pas crié au scandale, ils n’ont pas cherché dans les textes de loi quel article convenait à ce transport insolite ou quelle assurance “responsabilité” était nécessaire.

  Voir ces images…. que du bonheur . . . et de bons souvenirs

 

error: Le contenu est protégé !!