Afin de garder un lien avec nos adhérents durant ces semaines compliquées qui nous accompagnent nous vous invitons à nous faire parvenir un récit, une photo commentée, une histoire…que nous publierons sur notre site. Alors à vos plumes !
Merci de nous faire partager vos souvenirs
L’HISTOIRE DE LA VISA DE CLAUDINE ET ALAIN
En décembre 2008, notre voisine nous avertit de la mise en vente de la voiture de sa maman et nous demande d’en parler autour de nous…
Renseignements pris, la Citroën Visa de 1985, était en relativement bon état, 29000 km d’origine; mais surtout possédait un moteur de 3 CV Citroën dont le rodage n’était pas terminé…
Seul ennui, sa propriétaire, très âgée, avait l’habitude de cogner l’aile et la porte de la voiture dans la poutre située à sa droite lorsqu’elle garait celle-ci dans la remise.
Elle rentrait « au bruit » comme disait sa fille…..
Nous décidâmes donc d’acheter le véhicule, de le restaurer et de faire des rallyes.
Alain commença à nettoyer à fond notre nouveau bolide. Il retira une tonne de boue des ailes (la voiture n’était utilisée que pour aller dans les champs et faire quelques courses…) et nous eûmes l’agréable surprise de constater que la terre avait protégé l’intérieur des ailes. La carrosserie des roues était comme neuve… Il en était de même pour l’intérieur du véhicule.
Quelques mois plus tard, nous sommes allés à la pêche en Sologne dans la propriété d’un ami. En fin de journée, la pêche ayant été fructueuse nous décidâmes de rester tous ensemble afin de déguster cette magnifique friture.
Vers 21 heures, sur le chemin du retour, nous avons dû doubler sur la RN 20 à la hauteur d’Olivet, une automobile qui roulait doucement.
Nous avons vu alors , dans le rétroviseur, arriver à très vive allure, une Audi A3.
Le conducteur nous faisait des appels de phares tout en freinant à fond, mais pas facile de se rabattre vite avec un moteur 3CV…
L’homme au volant klaxonnait, paraissant très énervé.
Nous nous sommes rabattus sur la voie de droite mais Il essaya à plusieurs reprises de nous faire percuter la barrière de sécurité.
Sous le fait de l’émotion, nous tournâmes très rapidement à droite pensant qu’il allait continuer son chemin. Malheureusement, il fit demi-tour dans le carrefour, risquant une collision avec d’autres véhicules et nous suivit en essayant toujours de heurter la Visa. Nous fîmes plusieurs fois le tour du rond-point suivant . En prenant la sortie , il finit par nous doubler mais à notre très grande surprise, fit demi-tour et revint face à nous.
Afin éviter un face à face, nous sommes montés en marche arrière sur le trottoir sans voir le poteau électrique situé sur l’accotement et caché par l’angle mort du rétroviseur.
La collision avec le poteau électrique fut inévitable.
Nous fûmes légèrement blessés (entorse cervicale et contusions au coude).
Un jeune livreur de pizzas, témoin des faits, aurait dit aux policiers « C’était mieux qu’un film…l’agresseur est descendu de sa voiture en donnant de grands coups de poing sur le capot de la Visa » . Alain qui s’occupait de moi , surpris par les agissements du conducteur sorti de la Visa mais l’individu s’était réfugié dans son Audi et en avait verrouillé les portes. Alain se plaça devant le véhicule sur le capot espérant très vite l’arrivée de la police. Notre agresseur réussit à prendre la fuite. Le lundi matin, le journal de La République du Centre , titrait dans la rubrique « Faits divers » : un couple de personnes -AGEES- s’est fait agresser par un chauffard en état d’ébriété alors qu’ils circulaient tranquillement à bord de leur VIEILLE Citroën….
Il est à préciser que nous avions à l’époque 55 ans…
Grâce aux témoins et au numéro de plaque d’immatriculation , une demi-heure plus, l’individu fut arrêté à son domicile et mis en garde à vue. Il était en état d’ébriété et positif au cannabis. L’Audi ne lui appartenait pas…
Il proposa même aux policiers de trinquer avec eux afin de se remettre de « ses émotions »!!!
La Citroën expertisée, fut déclarée « bonne à la casse » en raison de son « grand âge ».
Ne souhaitant pas nous en séparer, nous avons pris la décision de faire un rachat de véhicule à la valeur estimée par l’expert.
Alain se mit au travail.
Après « quelques heures » de : dé cabossage de coffre, mise à blanc, ponçage, achat à la casse de porte et haillon arrière et changement de ceux-ci… la peinture fut enfin confiée à un professionnel.
Lors de l’expertise de fin de travaux, l’expert nous obligea à mettre des pneus neufs et à refaire les freins (les pneus d’origine n’étaient pourtant pas usés, comme les freins d’ailleurs).
La Visa était enfin « apte » à circuler.
Une année plus tard, nous avons été convoqués au tribunal correctionnel, notre agresseur y étant jugé.
Condamné à nous verser des dommages et intérêts au titre des préjudices moraux, physiques et matériels subis, nous n’avons jamais été indemnisé.
Malgré les recherches, Ce Monsieur s’était volatilisé, il était devenu « inconnu » de notre belle France….
Moralité de l’histoire, après avoir reçu une modique indemnisation de la part de l’assurance, nous avons une Visa pratiquement neuve dont le prix de la remise en état à presque quadruplé par rapport à son prix d’achat ( acheter deux fois)…..sans compter les heures de travail gratuites effectuées à cette restauration par Alain!!!
Restons optimistes, puisque « LES CITRONS » ont le vent en poupe!!!!